Kymco présente sa moto électrique supersport !

Kymco_SUPERNEX

Lors de l’EICMA 2018, KYMCO a annoncé le lancement de KYMCO SuperNEX, une fusion entre moto « supersport » et « électrique ». La marque de cyclomoteurs coréenne veut offrir tout ce dont le pilote moderne de supersport a toujours rêvé. Rien que ça, nous avons hâte de rencontrer la machine.

« Alors que personne n’a de doute sur le fait que le futur du transport personnel sera électrique », dit Allen Ko, le PDG de KYMCO, « Beaucoup songent toujours aux implications profondes que l’électrique aura sur les motos sportives. » La nature silencieuse du moteur électrique inquiète les passionnés à cause de l’absence du son rugissant typique. Sans la satisfaction d’entendre le son des changements de rapports, la rotation de poignée a une seule fonction utilitaire et semble parfois relever du jouet. De plus, la majorité des motos électriques actuelles ne parviennent pas à proposer une expérience intéressante au-delà du frisson vécu lors de la première accélération. Par conséquent, de nombreux fans de motos sportives craignent que le « supersport » ne perde de son charme avec l’avènement de la nouvelle ère électrique.

Fusion entre moteur électrique et transmission sport

SuperNEX a été conçue sur le principe que passer les rapports est l’art du pilotage de motos. Ainsi, cette moto électrique possède la transmission 6- vitesses la plus avancée qui permet aux motards de profiter de chaque instant lorsqu’ils améliorent leur maîtrise. SuperNEX est équipée d’un système sans embrayage lors de la montée et de la descente des rapports. L’embrayage à glissement contrôlé permet ainsi d’adoucir la conduite lors du rétrogradage.

Les motards sont souvent admirés pour leurs capacités à contrôler pleinement leur véhicule. Ils maitrisent le timing de changement de rapports pour utiliser les différents régimes moteurs. Ils sont motivés par l’amélioration de leurs propres performances et par la poursuite de leur épanouissement personnel. Pour les motards, passer les rapports à la perfection est un véritable accomplissement, une exclusivité et une fierté. Ce sont les vitesses qui rendent l’expérience de pilotage, à tout jamais, fascinante.

Avec ses vitesses, SuperNEX apporte la connexion homme-machine dont aucun pilote ne pourrait se passer.

Une accélération illimitée à chaque vitesse

Une faiblesse regrettable des motos électriques actuelles réside dans la caractéristique inhérente aux moteurs électriques. Ces derniers possèdent en effet une courbe de puissance qui atteint son maximum à la moitié de la plage de régime puis décline. Par conséquent, une moto électrique à une seule vitesse perd sensiblement en accélération quand elle atteint une certaine vitesse. De plus ce manque de puissance est en majorité vécu à des vitesses élevées, moment que les conducteurs supersport aiment le plus.

SuperNEX est totalement différente. Sa transmission à 6 vitesses permet aux pilotes d’utiliser au maximum la plage de puissance de leur moteur et de bénéficier de tout le potentiel de leur véhicule. Les vitesses n’aident pas seulement à améliorer l’efficacité et la réactivité, mais également l’accélération et la vitesse maximale. Ainsi, SuperNEX peut aller de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,5 secondes et de 0 à 250 km/h en 10,9 secondes. Ses performances incroyables sont tout simplement, très différentes.

Quand l’accélération est vécue comme un accomplissement, piloter la SuperNEX est tout simplement irrésistible.

Le système « Full Engagement Performance »

Les capacités des motos supersport actuelles dépassent les compétences de conduite de la plupart des motards. C’est pourquoi, afin de permettre aux fans de motos sportives d’améliorer la maîtrise de leur véhicule en toute confiance, KYMCO a conçu le système FEP –Full Engagement Performance – un système avancé de gestion de la performance qui permet aux pilotes de profiter pleinement du potentiel de leur moto.

Grâce au FEP, le pilote est toujours en mesure de réaliser le départ parfait. Lors d’une accélération poussée, le FEP permet d’éviter qu’il n’y ait pas de roue arrière ou de patinage. Lors de freinages puissants, le FEP empêche la roue arrière de se soulever. Lors d’une conduite sur une surface irrégulière ou mouillée, le FEP fournit un maximum de traction. En outre, le degré d’intervention du FEP peut être ajusté aux préférences du pilote. KYMCO veut étendre le privilège de piloter une supersport et la recherche de sensations, au plus grand nombre.

Le FEP donne l’opportunité à tous les pilotes de motos sportives de profiter du plein potentiel de SuperNEX.

Un son géré par « l’Active Acoustic Motor »

Un moteur électrique est silencieux par nature. Ceci devient cependant problématique pour une moto supersport car, sans son, le caractère, la sensation et la passion de la machine sont perdus. La moto ne devient alors qu’un simple moyen de transport personnel et non plus un objet de désir. SuperNEX à l’inverse, propose le premier Moteur Acoustique Actif au monde qui a été conçu pour transmettre la pulsation de la machine. Le moteur possède en effet des générateurs acoustiques à multifréquences qui reproduisent le son dynamique d’un moteur thermique authentique. Il produit le son unique des motos sportives que tous les pilotes adorent. Le son peut même être adapté aux préférences du pilote en termes de caractère et de volume.

Sur une moto supersport, le son est l’un des plus importants critères pour la connexion entre l’homme et sa machine. Il informe constamment le pilote sur son moteur et lui donne le timing pour passer les rapports et pour jouer sur l’accélérateur. Avec la montée en régime et l’augmentation de la vitesse, les pilotes entendent le son s’intensifier crescendo. C’est l’une des sources de satisfaction les plus intenses pour tous les motards.

Le son d’une moto reflète son caractère unique. Qu’il s’agisse d’un vrombissement, d’un rugissement, d’un grondement ou d’un cri, chaque moto sportive possède son son unique et identitaire lié à son intensité, sa texture et sa finition. Ce n’est pas seulement une projection discrète de chaque machine, mais également une déclaration de son propriétaire au monde extérieur.

Le son est ainsi une des sources primordiales d’engagement personnel avec sa moto sportive. Le son est la voix de la machine. L’« Active Acoustic Motor » donne à chaque motard le son qui n’exprime pas seulement les caractéristiques de la moto, mais également le caractère du pilote.

Une machine à la personnalité multiple

Les motos sportives actuelles offrent aux pilotes la possibilité de personnaliser certaines fonctions électroniques. Pourtant il n’existe aucun exemple jusqu’à ce jour de réelle possibilité d’adapter la machine à l’humeur du pilote ou aux différents aspects de sa vie. A la grande différence des motos électriques conventionnelles, SuperNEX propose quatre modes de conduite :

  • Mode Equilibré, qui efface le monde autour de vous alors que vous suivez votre chemin en vous concentrant sur vous-même. Mode Affirmé, qui transmet votre attitude. La vie est en balance parfaite entre la puissance et la retenue.
  • Mode Audacieux, qui vous donne accès à une immense puissance, prête à être libérée à tout instant.
  • Mode Extrême, qui libère la bête qui est en vous, votre désir est incandescent, vous ne pourrez voir les autres que dans votre rétroviseur.

Découvrez la KYMCO SuperNEX en vidéo et audio (assez dingue à entendre)

Autobiz_LeMobiliste