WayzUp devient Klaxit et lève 3 millions d’euros !

Equipe Klaxit

Klaxit finalise une levée de fonds de 3 millions  avec Sodexo, RATP, Via ID, MAIF et INCO pour créer le champion européen du covoiturage quotidien d’ici deux ans.

Une alliance inédite dans le secteur de la mobilité. Après avoir lancé la gratuité du covoiturage dans 9 villes de France et racheté son concurrent OpenCar en Rhône-Alpes, Klaxit finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros et réunit à son capital 4 industriels et un fond d’investissement pour s’imposer sur le marché du covoiturage quotidien.

Une levée de fond raisonnée et pragmatique

Si la levée n’agit pas sur les foules, elle a le mérite d’être raisonnée et en phase avec les besoins de développement de la startup française de covoiturage au quotidien. Loin des 16 millions clinquants de Less en fin d’année dernière, Julien Honnart fondateur de Klaxit confié que « les partenariats générés par cette levée de fonds représenteront bien plus que 3 millions d’euros, même bien plus que 16 millions ». Habile et honnête.

Il poursuit : « Le covoiturage sur les trajets domicile-travail est un marché énorme que nous ne pourrons pas conquérir tout seul. Nous créons autour de Klaxit le meilleur écosystème de partenaires et d’actionnaires pour en devenir le leader européen. Nos quatre partenaires industriels experts des mobilités et des services aux entreprises représentent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 30 milliards d’euros et plusieurs millions de clients. Leur puissance marketing, commerciale et financière exceptionnelle nous permettra de conquérir ce marché, devant Blablacar et les GAFA .»

Un plan de développement bien précis

La société va donc passer de 18 à 28 salariés avec plan bien précis. Elle se laisse deux ans pour :

  • Développer à 50 agglomérations ce qu’il font déjà avec l’Île de France et la Métropole Orléans. Ainsi, favoriser avec leur aide et leur soutien financier le covoiturage quotidien domicile/travail. Klaxit pourra compter sur l’appui et l’expérience de la RATP sur ce point. Ile-de-France Mobilités rembourse 2€ par trajet réalisé et la Métropole Orléans finance la gratuité de 2 trajets par jour réalisés sur l’application Klaxit.
  • Conquérir d’autres entreprises du CAC 40 avec l’aide de Sodexo. Mais pas que, le marché BtoB est important et reste le coeur de cible de la startup. De grosses PME et ETI peuvent avoir intérêt à intégrer leur solution.
  • Proposer de nouveaux services à leurs utilisateurs avec la MAIF.
  • Préparer leur développement dans toute l’Europe avec INCO.
  • Le tout avec Via ID comme entremetteur.

Car dans deux ans, c’est l’Europe qui leur tend les bras.

Des investisseurs concernés par Klaxit

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, renforcera ainsi son offre en proposant à ses clients des services de mobilité aux salariés. En France, cela répond aux obligations légales récentes liées au Plan de mobilité : diminuer les frais de transport ainsi que la fatigue et le stress, tout en en renforçant la cohésion des salariés afin d’améliorer leur qualité de vie. En parallèle de l’investissement, Sodexo signe un accord de partenariat avec Klaxit avec pour objectif de déployer son offre de covoiturage sur l’ensemble de ses sites clients en France.

Le groupe RATP, leader mondial des transports publics, qui transporte quotidiennement 12 millions de voyageurs en Ile-de-France, proposera avec Klaxit une offre multimodale qui intègre covoiturage et transport en commun pour permettre aux collectivités de proposer plus de mobilité à moindre coûts, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains. Les collectivités qui le souhaitent pourront subventionner les trajets effectués en covoiturage pour en démocratiser l’usage.

La MAIF, 6ème assureur automobile en France, rejoint Klaxit pour proposer des offres d’assurance spécifiques pour les covoitureurs et encourager ses clients sociétaires à covoiturer au quotidien.

INCO, fonds d’investissement dédié aux startups à impact social et environnemental, investit dans Klaxit via son fonds Aviva Impact Investing France pour décupler son impact positif et ouvrir son réseau mondial de partenaires et d’entrepreneurs sociaux.

Via ID, accélérateur de projets dans les nouvelles mobilités et premier investisseur de Klaxit en juillet 2015, met l’entreprise en synergies avec les 18 startups des nouvelles mobilités de son portefeuille, dont Drivy, Smoove, Xee, Heetch et apporte son réseau de partenaires industriels experts des transports.