Keolis change de braquet avec Cykleo

Cykelo

Avec sa nouvelle filiale Cykleo, le Groupe Keolis accélère le développement de son offre « Vélo »   


  • N°2 du vélo en France, le Groupe Keolis gère une flotte de 17 000 vélos en libre-service (VLS) et en location longue durée, dans 25 villes.

 

  • L’essentiel de cette offre « Vélo » est assuré par sa filiale EFFIA Transport depuis 2010, qui devient aujourd’hui Cykleo.

 

Cykleo développe des solutions innovantes de « mobilité alternative », qui englobe tous les modes de déplacement non motorisés et sans apport d’énergie autre qu’humaine, tel que le vélo.

Fort de son expertise opérationnelle acquise depuis le lancement de son premier réseau de vélo en libre-service en 2007, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises, qu’il s’agisse de libre-service ou de location longue durée, voire de stationnement.

La filiale de Keolis accompagne les collectivités dans toutes les phases des projets d’infrastructure et de mobilité douce : de la conception à l’exploitation, en passant par les études, le déploiement, le marketing et la communication auprès des utilisateurs.

Afin d’encourager l’utilisation du vélo en tant que moyen de transport, Cykleo propose, au-delà de son expertise opérationnelle, un accompagnement personnalisé de ses clients afin de toujours mieux adapter son offre aux besoins de mobilité croissants des territoires, en tenant compte des contraintes locales.

Ses experts et techniciens gèrent au quotidien, outre des flottes de vélos en location en longue durée, 5 300 vélos en libre-service, 520 stations et plus de 4.500 places de stationnement vélos dont 2.300 en environnement sécurisé réparties à Lille, Bordeaux, Orléans, Rennes, Laval et Pau.

L’offre de Cykleo répond à la réalité des enjeux environnementaux et économiques actuels. L’utilisation du vélo dans les déplacements du quotidien devrait connaitre une forte croissance dans les cinq prochaines années. C’est pourquoi Cykleo va proposer de nouvelles offres dès 2017, ainsi que de nouveaux services, notamment destinés à la clientèle touristique et aux entreprises, dans le cadre de leurs plans de déplacements (PDE). Ces innovations permettront de faciliter l’accès au VLS, de proposer des services clé en main aux entreprises, de densifier les infrastructures de stationnement, de développer l’offre de location et de l’étendre à d’autres moyens de mobilité individuelle afin de rendre le déplacement en vélo encore plus simple et attractif.

Grâce au savoir-faire de sa filiale Cykleo, Keolis enrichit son offre avec l’ambition de devenir le partenaire de référence des collectivités pour le développement de solutions de mobilité alternatives.

A propos de Cykleo :

Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo (anciennement EFFIA Transport), n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives.

En intervenant dans toutes les étapes de déploiement de services de vélo – de la conception à l’exploitation – qu’il s’agisse de libre-service ou de location longue-durée, voire de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités.

Communiqué de presse

Easytrip