Comment garder sa voiture plus longtemps ?

entretien automobile

Les voitures coûtent de plus en plus cher, notamment pour l’électronique qu’elles contiennent ainsi que les équipements de sécurité. Néanmoins, nous avons la sensation de les garder beaucoup moins longtemps qu’avant. Le phénomène du leasing ne fait que confirmer cette tendance, la voiture devient un consommable de courte durée. Pourtant, nous sommes encore nombreux à vouloir garder notre véhicule le plus longtemps possible ou à souhaiter le revendre au meilleur prix. C’est pour cette raison que l’entretien est primordial.

Respectez le carnet d’entretien

Avec la voiture, le concessionnaire vous délivre une notice d’utilisation ainsi qu’un carnet d’entretien. Au début, il doit être respecté scrupuleusement pour pouvoir faire jouer la garantie en cas de panne ou de défaut. Il faut entretenir son véhicule conformément aux indications du constructeur. Il est important de mettre sa voiture en révision régulièrement afin de vérifier l’état du moteur, des suspensions et des systèmes de frein. Au cours de ces visites, le garage procédera à la vidange de l’huile du moteur, au changement des filtres à huile, à air ainsi que les contrôles relatifs à la climatisation. Lorsque le véhicule n’est plus sous garantie, il est important de continuer à respecter le carnet d’entretien si vous souhaitez garder votre voiture le plus longtemps possible.

Effectuez régulièrement les différentes vérifications du véhicule. Tous les mois, contrôlez les niveaux d’huile, du liquide de frein et de refroidissement, la pression des pneus. C’est une question de sécurité et vous pourrez aussi préserver plus facilement votre voiture. Plus fréquemment, vérifiez le bon fonctionnement des éclairages et des avertisseurs.

 

N’attendez pas pour effectuer des réparations

Si l’une des pièces de la voiture est abîmée ou que vous constatez un bruit ou une sensation de conduire anormale, il ne faut pas attendre pour aller au garage. Parfois, une pièce en mauvais état peut entraîner le mauvais fonctionnement d’une autre et dégrader le reste de la mécanique. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux systèmes électroniques, les avertisseurs d’usure sont beaucoup plus performants et ils permettent d’éviter ce type de problème. Il ne faut donc pas attendre pour changer une pièce. Aujourd’hui, la plupart des garagistes proposent des facilités de paiement pour aider les clients à étaler leur paiement en plusieurs mensualités. C’est une manière d’inciter les automobilistes à entretenir régulièrement leur véhicule et ne pas attendre avant de changer une pièce cassée ou défectueuse.

 

Gardez votre véhicule propre

Nous aurions tendance à ne pas prendre en compte ce détail, mais garder son véhicule propre est également essentiel pour préserver son véhicule en bon état et le garder le plus longtemps possible. Un nettoyage régulier permet de conserver les revêtements, les systèmes de ventilation ou encore les différents éléments du tableau de bord. Il est préférable d’éviter la fumée de la cigarette qui s’incruste dans les tissus et pollue l’environnement intérieur. Régulièrement, il faut aérer et assainir votre voiture. Commencez par dépoussiérer les plastiques et aspirer les sols et les sièges. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour désincruster les saletés. Ensuite, nettoyez les vitres intérieures. Lavez la carrosserie et les jantes et finissez par les vitres extérieures et les phares. Enfin, utilisez un désinfectant pour habitacle que vous diffuserez dans la voiture avec le système de ventilation.