FIAT et GRDF s’unissent pour le GNV

Logo GRDFLogo FCA

FCA France et GRDF : un constructeur de véhicules et un distributeur de gaz naturel s’unissent pour développer les solutions de mobilité au Gaz Naturel Véhicule (GNV)

Le 24 mars, lors du Salon International du Transport et de la Logistique à Villepinte, FCA France et Gaz Réseau Distribution France ont signé un partenariat visant à promouvoir ensemble les solutions de mobilité fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules.

FCA France, disposant d’une large gamme de véhicules au travers de ses marques FIAT et Fiat Professional, et GRDF, acteur de référence du monde de l’énergie, pleinement engagé dans le développement du GNV/BioGNV en France, s’associent pour favoriser l’essor de ce carburant économique et écologique dans le secteur de la livraison urbaine.

Photo signature partenariat FCA France - GRDF 800x400

Il s’agit de booster les solutions de mobilité au GNV en favorisant l’implantation de stations d’avitaillement et en développant le prêt de véhicules GNV.

La gamme Fiat VP comprend 6 modèles hybrides essence-GNV – Panda, Punto, Qubo, Doblò, Fiat 500L et 500L Living – et la gamme Fiat Professional 3 modèles GNV avec les Fiorino, Doblò Cargo et Ducato.

A propos de ce partenariat, Pierre-Martin Bos, Directeur de la marque Fiat Professional, a salué « l’implication des deux parties à faire connaître et développer ces nouvelles formes de mobilité au GNV et surtout au BioGNV dès aujourd’hui accessibles, abordables et qui répondent aux besoins des petites sociétés, collectivités et clients grands comptes ayant des flottes importantes de véhicules utilitaires.»

Pour, Catherine Foulonneau, Directeur Stratégie et Territoires de GRDF : « ce carburant alternatif offre une réponse adaptée aux défis de la mobilité durable notamment dans le cadre de la livraison urbaine. Ce partenariat avec un acteur de référence comme FCA France va permettre de faire progresser le marché sur un des grands enjeux du développement du GNV en France qu’est le maillage du territoire par des stations d’avitaillement ouvertes au public. »

Le GNV aujourd’hui en France c’est :

·         13 500 véhicules

·         280 stations dont 41 stations publiques (+ 10 nouvelles stations en 2015)

·         -23% d’émissions de CO2  et -52% d’émissions de NOx rapport à l’essence

Du GNV au BioGNV :

Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit grâce à la fermentation de déchets organiques. Le BioGNV, c’est du biométhane utilisé comme carburant.

Dès 2018, la production de biométhane devrait permettre de faire rouler tous les véhicules GNV au BioGNV »

À propos de FCA France

FCA France, est importateur en France des véhicules des marques FIAT, FIAT PROFESSIONAL, ALFA ROMEO, LANCIA, ABARTH et JEEP® qu’elle commercialise par l’intermédiaire d’un réseau de Distributeurs Agréés. FCA France dispose de la gamme de véhicules particuliers et utilitaires roulant au GNV la plus large d’Europe. Aujourd’hui, cette technologie est parfaitement mature ; les véhicules sont équipés pour fonctionner au GNV et bioGNV directement en usine par des professionnels.

À propos de GRDF

1er distributeur de gaz naturel en Europe, GRDF regroupe l’ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France. Acteur de référence pour l’énergie gaz, GRDF est pleinement engagé dans le développement de la filière  GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le BioGNV. Les équipes de GRDF travaillent quotidiennement avec les entreprises, les collectivités territoriales, les constructeurs, les pouvoirs publics et les autres acteurs de l’énergie pour faire progresser la filière GNV en France.

 

Communiqué de presse