Faciligo : le covoyage solidaire gagnant-gagnant !

covoyage

Voyager est une épreuve pour toute personne à mobilité réduite, que ce soit par le poids de l’âge ou un handicap. De même, laisser ses enfants dans le train seuls pour rejoindre leurs grands-parents est inconcevable. Le résultat de ces situations est souvent un billet aller-retour supplémentaire pour l’aidant accompagnateur ou les parents… Ça, c’était avant Faciligo, le service de « covoyage moins cher en toute confiance » !

Faciligo met en relation des personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements avec des accompagnants, par exemple des étudiants ou des retraités qui ont encore de l’énergie à revendre, du moins, à partager. Pour des trajets dans la même ville, il en coûtera 2,50 euros par voyage à l’accompagné. Pour des trajets plus longs, il faut compter 6 euros par heure d’accompagnement, plus les frais de mise en relation (3€ jusqu’à 60 minutes de trajet, 6€ au-delà). Le reste du montant du voyage étant à la charge de l’accompagnant.

Celui-ci est aussi gagnant dans l’affaire : il reçoit 1,50 euro par voyage local et 6 euros par heure d’accompagnement voire un billet de train gratuit quand il partage le trajet d’un possesseur de la carte d’invalidité. Évidemment, ne deviennent accompagnants que les personnes dont la moralité a été vérifiée, jusqu’au casier judiciaire vierge pour l’accompagnement d’enfants. Pour les handicaps lourds, le site mettra en relation des accompagnants avec certaines compétences reconnues, comme des étudiants en médecine ou en infirmerie.

Faciligo est lauréat 2017 du trophée #SilverEco, catégorie Web. Occasion pour Le Mobiliste de découvrir ce service solidaire et astucieux avec sa créatrice, Hind Emad.

Le théâtre des Folies Bergère, où se tenait la remise des Trophées SilverEco 2017
Application Le Mobiliste