Essai Volvo XC60 T8 PHEV 407ch, 2 tonnes d’hybride et de muscles

Essai du Volvo XC60 T8 hybride rechargeable. Le SUV Plug-In Hybrid suédois est annoncé comme le plus cher de sa catégorie et aussi comme le plus performant. En êtes-vous sûr ?

Dans la catégorie des SUV hybride rechargeable premium à « taille humaine » (record du descriptif le plus long), le Volvo XC60 T8 Plug-In Hybrid a de solides arguments. Non, nous ne parlons pas de ses formes et de son poids mais plutôt de ses performances en terme de puissance, de tenue de route et de consommation. Les allemands ont un adversaire à leur hauteur sur le marché des flottes d’entreprises… et des gens de goûts.

Caractéristiques techniques

Analysons un peu l’hybride rechargeable suédois. Il est tracté par un premier moteur thermique sur le train avant de 320 ch pour un couple de 400 Nm. Le train arrière, lui, est propulsé un moteur électrique de 87 ch pour un couple de 240 Nm. Une belle combinaison de forces pour une puissance moteurs globale de 407ch. Nous étions avertis.

Le Volvo XC60 T8 PHEV dévore le 0 à 100km/h en seulement 5,3 secondes. Nous confirmons les performances qui nous paraissent presque diminuées. Pour un engin qui affiche 2,1 tonnes à vide sur la balance, les sensations sont tout simplement dantesques.

Côté batterie nous sommes sur du lithium-ion d’une capacité de 10,4 kWh pour une autonomie annoncée de 43 km.

De même coté consommation, le constructeur l’optimise 2,1L au 100km, soit l’équivalent de 49g CO2/km. Ce qui est, comme souvent, très optimiste. Nous avons fait 3 fois plus (6 à 7L au 100 km) en conduisant normalement. Sans jamais chercher à battre un record de la goutte d’essence la mieux exploitée. Niveau autonomie les 40 km se font très facilement en 100% électrique. La boîte dit vraie, 1 point pour la Suède.

Le coffre est assez spacieux avec une contenance de 505 litres. Si ça ne suffit pas la capacité de remorquage est de 2,4 tonnes.

Le prix du Volvo XC60 T8 PHEV

XC60 prix

Avis de la rédaction

Pour retrouver les sensations de conduite rien de mieux que le son et les images d’un bon essai du Mobiliste. Pourquoi faire des vidéos d’essais auto si tout se joue dans l’article ? Les bons et les mauvais côtés du véhicule sont à regarder à partir de 2 :25 minutes.

Un grand merci à notre partenaire Easytrip et son KiWhi Pass qui nous a permis de réaliser cet essai vidéo.

Easytrip

Amazon_X-mas_3