Essai du Scott E-SUB Active : le confort avant tout

Aujourd’hui, nous nous attelons au test d’un vélo électrique urbain tout confort, le Scott E-SUB Active. Dans le même esprit que le Solexity que l’on avait essayé l’année dernière, il s’agit d’un des best-seller des VAE. Nous devions comprendre pourquoi. Résultat ?

Caractéristiques et équipements du Scott E-SUB Active

Il s’agit du modèle unisexe présentant un profil bas afin de faciliter l’enjambement dont le cadre est en aluminium. Il existe cependant en version homme et femme. La fourche avant Suntour est suspendue, le nouveau standard des VAE premium.

Ce vélo fait la part belle au confort puisque nous retrouvons une grosse selle tourisme, des poignées ergonomiques avec une forme bien distincte de la plupart des autres ainsi qu’une potence réglable pour une liberté angulaire importante. Une mauvaise nouvelle pour votre kiné mais une bonne nouvelle pour votre dos.

Pour finir sur le confort, le vélo est équipé de pneus de 50mm, rendant toutes les surfaces en ville facile à pratiquer et minimisant encore les vibrations. N’oublions pas non plus le porte-bagages intégré que vous pourrez charger jusque 20kg et une béquille pour pouvoir vous garer où bon vous semble.

Transmission, motorisation et autonomie

Côté transmission, notre urbain est en Shimano Acera 9 vitesses, ce qui lui permettra d’être polyvalent et d’aborder sans soucis tous les dénivelés possibles. De plus, vous récupérez une sensation de vélo naturelle que n’apporte pas un moyeu à rapports automatiques.

Pour la motorisation, c’est un Bosch Active Line de 250W, alimenté par une batterie de 400Wh qui vous permettra d’atteindre jusqu’à 100km d’autonomie au maximum. Encore une fois, tout est relatif. Tout dépend du poids de l’utilisateur et du dénivelé positif de votre parcours.

Sécurité !!

Passons à la sécurité maintenant et commençons par les freins à disques hydrauliques Shimano M315 qui ne sont, certes, pas les meilleurs du marché mais suffiront à prodiguer un freinage efficace à votre Scott E-SUB Active.

Vous retrouverez également des éclairages de série avant et arrière sur le vélo. Ils sont parfaits pour la ville, vous verrez et serez vus sans aucun doute.

Petit plus, le E-SUB Active possède aussi un antivol sur la roue arrière. Nous sommes bien d’accords, cela ne suffit pas à arrêter un voleur déterminé mais ce ne sera que du bonus dans la protection de votre monture.

Le poids du prix

Niveau poids, ce vélo pèse un peu plus de 25kg. Pour ce qui est du prix, comptez 2 300€.

Conclusion

Pour résumer, ce vélo a mis l’accent sur le confort et les équipements, au détriment du poids. En effet, autant d’accessoires pèsent lourd. Néanmoins, vous partirez avec un vélo qui ne nécessitera aucun achat complémentaire, si ce n’est un antivol pour garantir la sécurité de votre vélo électrique préféré.

La béquille ajustable la rend un peu fragile donc soyez vigilant sur ce point. Le prix est honnête pour un vélo de cette qualité mais 2 000€ tout rond m’auraient paru plus justifiés. N’oubliez pas le bonus écologique de l’Etat à l’achat de VAE qui au final règle ce problème.

 

Un grand merci à Vincent et à toute l’équipe du magasin Culture Vélo Boulogne-Billancourt !

Nouveau sur Le Mobiliste !

Envie de pouvoir utiliser ce magnifique casque sur un vélo à assistance électrique ?
Nous vous comprenons.

Profitez du réseau et des prix Le Mobiliste. Demandez 3 devis à nos partenaires distributeurs. Triés sur le volet, ils vous accompagneront dans toutes vos démarches administratives. J’en profite !

Amazon_X-mas_3