Pendant ce temps, Emirates accueille le 100ème A380 à sa flotte

Emirates-a380

Emirates accueille le 100ème A380 à sa flotte

  • La célébration de cette étape clé à Hambourg est également l’occasion de réaffirmer l’engagement de la compagnie en faveur du programme A380.
  • Le Président d’Emirates a souligné l’impact positif de l’A380 sur l’industrie aéronautique, l’aviation commerciale et l’expérience client.

Paris, le 3 novembre 2017 – Emirates célèbre aujourd’hui la livraison de son 100ème Airbus A380 lors d’une cérémonie spéciale, organisée avec Airbus dans son centre de livraison à Hambourg.

HH Sheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, Président d’Emirates Group, a conduit la cérémonie. Il a été rejoint par Sir Tim Clark, Président d’Emirates Airline, Tom Enders, Président d’Airbus Group, Dominic Horwood, Directeur Clients et Services de Rolls-Royce, HE Ali Al Ahmed, ambassadeur des Emirates Arabes Unis en Allemagne et Frank Horch, Sénateur en charge de l’économie, des transports et de l’innovation de la Ville libre et hanséatique de Hambourg ; à un événement exclusif qui réunissait personnalités du secteur, partenaires commerciaux et médias.

 C’est un moment fort pour Emirates, pour Airbus et pour les nombreux partenaires impliqués dans le programme A380. Il ne fait aucun doute que l’A380 a eu un impact extrêmement positif sur l’industrie aéronautique et sur le secteur de l’aviation au sens large, avec à la clé des centaines de milliers d’emplois. Il a également contribué à stimuler l’innovation et le développement de produits au sein de nombreuses activités connexes tels que les services au sol, la restauration, les infrastructures aéroportuaires, ou encore les équipements en  cabine.” a déclaré HH Sheikh Ahmed.

 Surtout, l’A380 a permis à nos clients de franchir un véritable palier en terme d’expérience de vol. L’appareil est en soi un joyau d’ingénierie. C’est le plus grand avion commercial au monde pour le transport de passagers, tout en étant silencieux et performant. Chez Emirates nous avons exploité l’espace intérieur pour redéfinir l’approche et l’expérience de vol et des produits à bord. Nos équipages aiment le faire voler, nos clients aiment voler à son bord.

 “L’A380 est un véritable succès pour Emirates. Nous avons su l’opérer dans des aéroports où les créneaux horaires sont limités aussi bien que dans des aéroports régionaux et des aéroports ‘secondaires’ où nous avons ainsi généré une augmentation de la demande. A chaque fois que nous déployons l’A380 sur une liaison, il stimule le trafic et la demande de voyageurs attirés par notre expérience emblématique de ce modèle. Nous restons engagés dans le programme A380 et allons travailler main dans la main avec Airbus et nos partenaires en vue de poursuivre l’amélioration de notre produit, et ce dans la perspective de la réception prochaine de nos 42 avions en commande”.

 “Nous sommes extrêmement fiers de notre relation de longue date avec Emirates, partenaire fondamental du programme A380”, a commenté Tom Enders. “C’est une immense source de satisfaction pour tous les employés d’Airbus qu’une compagnie, si visionnaire, ait cru en l’A380 depuis le début et en ait fait son avion emblématique et la colonne vertébrale de ses opérations. Et, bien sûr, c’est toujours très stimulant d’avoir des retours positifs, de la part de nos clients et des passagers, au sujet d’un avion qu’ils associent au succès de Dubai, devenu hub aérien le plus dynamique du monde.

 “Nous félicitons Emirates pour cet accomplissement majeur. Nous sommes très fiers d’équiper leur 100ème Airbus A380 et nous sommes ravis de pouvoir continuer à construire ensemble notre histoire en commun dans les années à venir”, a souligné Dominic Horwood.

 Propulsé par des moteurs Rolls-Royce, le 100ème A380 Emirates est en configuration tri-classe avec 14 suites privées en Première Classe, 76 sièges-lit en Classe Affaires et 426 sièges en Classe Économique. L’avion, qui accueille la nouvelle version du bar-lounge, sera présenté au Dubai Air Show, avant d’être mis en service dans la foulée.

Commémoration « Année de Zayed »

 Pour compléter les célébrations, Emirates a dévoilé une livrée sur-mesure pour son 100ème A380, en hommage à HH Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, père fondateur des Emirats Arabes Unis.

 HH Sheikh Ahmed a indiqué : “2018 sera ‘l’année de Zayed’, pour commémorer les 100 ans de la naissance du père fondateur de notre pays et célébrer son héritage. Emirates est fière de profiter de la livraison de son 100ème A380 pour rendre hommage à celui qui a été fondamental dans la formation et le développement des E.A.U.

 A l’instar des nombreuses innovations induites par l’A380, Sheikh Zayed était un véritable pionnier et un visionnaire. Diffuser son inspiration, son audace et sa détermination autour du monde en faisant voler cet A380 est un formidable moyen de célébrer son héritage exceptionnel.

Un impact positif sur le secteur aéronautique et pour Airbus

Le programme A380 Emirates créé et supporte des milliers d’emplois industriels à tous les niveaux de la chaîne globale de valeur de production aéronautique. Airbus estime que les commandes d’A380 Emirates sécurisent à elles seules 41 000 emplois directs, indirects et induits en Europe dont près de 15 000 en France. Ces emplois sont très qualifiés et s’intègrent à une chaîne de valeur à forte plus-value, entraînant des effets multiplicateurs significatifs dans les pays où Airbus possède des centres de production aéronautiques. L’impact des investissements en Europe liés à l’A380 d’Emirates est estimé à environ 3,4 milliards d’euros de PIB en 2013/2014. Cette estimation est de 1,2 milliard d’euros de PIB en France comme en Allemagne.*

En avril 2015, Emirates a signé un contrat historique de 8,7 milliards d’euros avec Rolls-Royce pour ses moteurs Trent 900 et leur maintenance à long terme. Ils équiperont 50 Airbus A380 dont les premiers sont entrés en service en 2016. Ce contrat est le plus important jamais enregistré par Rolls-Royce et est l’un des plus importants contrats d’export pour une entreprise basée au Royaume-Uni. Il illustre l’investissement pérenne d’Emirates au Royaume-Uni, et plus généralement en Europe.

Fixer les nouveaux standards de l’expérience en vol

L’apparition de l’A380 Emirates en 2008 a inauguré de nouveaux standards dans l’expérience client au travers d’un certain nombre de « premières » pour l’industrie comme le bar-lounge à bord, l’espace douche-spa, la connexion Wifi gratuite et un système perfectionné de divertissement à bord dans toutes les classes, et ce parmi d’autres.

 Emirates investit en permanence pour améliorer le produit A380 afin de garantir à ses clients la meilleure expérience possible. À ce jour, plus de 85 millions de passagers ont voyagé à bord de l’A380 Emirates.

La compagnie a intégré de nombreuses améliorations à sa flotte d’A380 depuis 2008 : des modifications subtiles comme l’ajout de ports USB aux sièges et l’installation de volets électriques sur les hublots ; mais aussi des aménagements plus importants comme le déplacement des coffres à bagages pour une cabine plus spacieuse, l’apparition d’écrans plus grands et plus performants pour son système de divertissement, ainsi que l’introduction récente d’une version rénovée du bar-lounge.

Les opérations de l’A380 Emirates

 Emirates est le plus important opérateur d’A380 au monde. Emirates dessert de manière régulière un réseau de 48 villes réparties sur 6 continents avec cet avion iconique à deux étages. En incluant des vols ponctuels, des vols commémoratifs, des vols d’essai et toutes autres opérations de vols, l’A380 Emirates s’est posé dans plus de 70 aéroports dans le monde.

Depuis la livraison de son premier A380 en aout 2008, Emirates en reçoit en moyenne 11 par an. Au cours de l’exercice 2016-2017, la compagnie a réceptionné 19 nouveaux A380, un nouveau record.

Emirates exploite à Dubai le plus grand hub d’A380 au monde, incluant un terminal spécialement conçu pour être dédié à l’A380. Représentant un investissement de 3,3 milliards de dollars, ce terminal offre un niveau de confort inédit avec un accès direct à l’embarquement depuis les salons de Première Classe et de Classe Affaires, et de nombreux services comme des boutiques duty free, des spas, une offre élargie de restaurants et bien plus encore.

Emirates compte 1 500 personnels au sol et plus de 23 000 membres d’équipage pour opérer sa flotte d’A380.

* Selon une étude publiée en 2015 par Frontier Economics

Amazon_X-mas_3