EASYTRIP et GIREVE, une connexion à 26 000 bornes !

EASYTRIP borne OCPI

Le mariage a eu lieu cet été. EASYTRIP, opérateur de mobilité avec la solution KiWhi Pass®, s’est connecté à la plateforme GIREVE via le protocole OCPI (Open Charge Point Interface) pour enrichir le réseau de recharge électrique de ses clients en Europe. C’est 26 000 nouveaux points de charge accessibles dans toute l’Europe et une grande preuve d’intelligence. Sur le marché encore jeune de la mobilité électrique, l’union fait la force. Plus aucun doute là-dessus.

C’est la première fois que la plateforme GIREVE accueille un nouvel opérateur autrement que par eMIP, le protocole libre de droit qu’elle a développé. Pionnier et leader dans le secteur de l’électromobilité, EASYTRIP continue d’enrichir son offre à ses partenaires constructeurs automobiles et clients (particuliers et flottes d’entreprises). En effet, avec cette nouvelle connexion, EASYTRIP peut choisir de rejoindre des réseaux de recharge dans toute l’Europe et ainsi proposer aux conducteurs de véhicules électriques détenteurs d’une carte KiWhi Pass® un réseau de recharge toujours plus vaste. Avec aujourd’hui plus de 26 000 points de charge ouverts à l’itinérance sur la plateforme GIREVE, EASYTRIP est en mesure de compléter la couverture de son réseau de recharge, au bénéfice final des conducteurs de véhicules électriques.

« Nous sommes convaincus qu’il faut standardiser et harmoniser les protocoles d’échanges pour que le déploiement des bornes de recharge s’accélère, que les coûts baissent et que les services proposés aux clients s’améliorent. Ce sont des éléments clefs pour une bonne expérience client et donc une adoption massive des véhicules électriques. Le choix d’OCPI dès septembre 2017 nous a permis d’augmenter rapidement et significativement le nombre de bornes accessibles aux possesseurs de la carte KiWhi Pass® via des connexions directes aux opérateurs de recharge. La connexion à la plateforme d’interopérabilité GIREVE en OCPI est une opportunité supplémentaire de faire croitre notre réseau de bornes accessibles. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à cette première connexion OCPI entre un opérateur de mobilité et une plateforme d’interopérabilité de choix comme GIREVE. Nous annoncerons très prochainement de nouvelles ouvertures de réseaux dont en priorité le fameux réseau de recharge rapide Corri-door » précise Claude MULLER General Manager d’EASYTRIP France.

En se rendant compatible au protocole OCPI, la plateforme GIREVE montre son adaptabilité technique et prouve que la pertinence de son modèle n’est pas limitée à son protocole. Recherchant l’ouverture, la plateforme promeut les protocoles ouverts et permet ainsi l’itinérance de la recharge entre opérateurs utilisant des standards techniques différents.

Pour Bruno Lebrun, Président de GIREVE, « le déploiement européen de GIREVE initié en 2017 prend tout son sens avec le développement de la compatibilité OCPI. De nombreux opérateurs utilisant ce protocole ont manifesté leur intérêt de rejoindre notre plateforme, ce qui nous permettra de nous étendre rapidement et d’augmenter le nombre de points de charge ouverts à l’itinérance, facilitant ainsi l’expérience du conducteur final ». Pour Vianney Devienne, Directeur Marketing et Commercial de GIREVE, « au-delà d’offrir toujours plus de possibilité de recharge aux conducteurs abonnés à nos opérateurs affiliés, le déploiement de notre solution nous permet d’optimiser nos coûts de structures et permet la baisse des tarifs initiée début 2018, qui devrait in fine bénéficier aux conducteurs de véhicules électriques. Nous sommes déterminés à ce que notre service soit plus compétitif économiquement et aussi plus riche qu’une connexion directe entre deux opérateurs ».

A propos d’EASYTRIP

EASYTRIP, spécialiste des services à la mobilité routière en France, propose des solutions « à la carte » pour faciliter les déplacements urbains, routiers et autoroutiers et en optimiser leur gestion :

  • Badge télépéage Liber-t pour un accès rapide et simplifié aux péages et parking en France,
  • Vignette Suisse pour rouler en toute facilité sur les routes suisses,
  • Carte d’accès et de paiement aux bornes de recharge: solution KiWhi Pass®.

Déjà leader dans les services à l’électromobilité avec KiWhi Pass®, EASYTRIP a pour projet de devenir un acteur incontournable sur le marché des services à la mobilité routière, en déployant le plus large bouquet de services générateur de valeur ajoutée et de sérénité pour les clients.

Depuis 2013, EASYTRIP opérateur de mobilité pionnier de l’électromobilité, oeuvre pour faciliter, en France et en Europe, l’accès et le paiement aux bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables avec sa solution KiWhi Pass®. EASYTRIP a su ainsi gagner la confiance de nombreux :

  • Opérateurs de recharge privés et publics,
  • Opérateurs de mobilité,
  • Constructeurs automobiles,
  • Loueurs longue durée,
  • Grandes flottes de l’Etat,
  • Entreprises privées et publiques,
  • Conducteurs français et européens de VE,
  • Energéticiens.

Pour devenir en quelques années une référence sur le marché de l’électromobilité.

EASYTRIP est filiale du groupe Egis, un groupe international de conseil, d’ingénierie, de montage de projets, d’exploitation et de services, adossé à la Caisse des Dépôts. EASYTRIP est présidée par Emmanuel MICHAUX et dirigée par Claude MULLER en France.

www.easytrip.fr

A propos de GIREVE

Pour accompagner l’essor de la mobilité électrique, GIREVE organise la rencontre entre de nombreux acteurs du secteur : gestionnaires de parcs de bornes de recharge, opérateurs de service, constructeurs, énergéticiens, etc.

GIREVE est une plateforme d’interopérabilité grâce à laquelle les opérateurs nouent facilement et rapidement des partenariats. GIREVE construit le lien permettant une véritable itinérance électrique et assure un rôle d’interface contractuelle, technique et opérationnelle entre des systèmes hétérogènes.

L’interopérabilité entre les acteurs de la mobilité électrique facilite la vie des conducteurs de véhicules électriques et maximise l’usage des réseaux de recharge. C’est le coeur de métier de GIREVE, qui se traduit par trois expertises clés : Un répertoire Européen, qui est une base de données des points de recharge pour véhicules électriques ; une place de marché pour la conclusion des accords d’itinérance entre opérateurs ; et une plateforme d’interopérabilité, hub technique à haute performance et disponibilité, assurant les échanges temps-réel entre opérateurs.

En se connectant à la plateforme GIREVE, les opérateurs de bornes de recharge gagnent en visibilité et assurent la rentabilité de leurs installations, et les opérateurs de mobilité enrichissent leurs offres de services aux conducteurs de véhicules électriques.

Pour une mobilité électrique compétitive, au bénéfice de tous.

www.gireve.com

A propos d’OCPI

Le protocole OCPI (Open Charge Point Interface) est un protocole de communication ouvert, destiné au marché de la mobilité électrique. Il permet l’autorisation de charge et le transfert de données relatives aux points de recharge et aux sessions de recharge entre les opérateurs de mobilité et les opérateurs de recharge pour proposer au conducteur final une itinérance à moindre coût.

www.nklnederland.com