Dyson, la marque d’aspirateur se lance dans la voiture électrique !

James Dyson

La marque d’aspirateur sans sac Dyson veut commercialiser sa propre voiture électrique d’ici 2020.

2 milliards ! C’est en livres ce que le britannique James Dyson a annoncé investir pour lancer une voiture électrique d’ici à 2020. 2,2 milliards d’euros et un nouveau défi pour le fabriquant d’électroménager.

M. Dyson a déclaré à la presse : « Il y a deux ans et demi, j’ai commencé à développer une voiture ».

Entièrement conçue par Dyson, une équipe de 400 ingénieurs travaillent déjà sur ce projet. Un nouveau modèle de batterie serait la clé de la réussite de cette aventure avec une nouvelle génération de batteries dites « solides ». Les fameuses batteries « solides » censées sonner le glas de la technologie lithium-ion couramment utilisée à ce jour.

Etudiée par bon nombre de constructeurs, la technologie permet de multiplier par deux la durée de vie des batteries  tout en apportant 50 % de capacité en plus par rapport aux batteries lithium-ion. Rappelons qu’en 2015 Dyson a racheté Sakti3, une startup américaine spécialisée dans le domaine.

Cette même Startup qui a annoncé, en 2014, avoir produit une batterie « solide » avec une capacité de 400 Wh/kg. A titre de comparaison, la technologie Panasonic utilisée par Tesla pour ses records d’autonomie tourne autour des 250 Wh/kg. Certains experts avaient annoncé le post lithium-ion pour 2030, une date que ne compte pas prendre en considération Dyson.

Pourtant, le timing paraît serré (2020 c’est demain matin) et la concurrence s’annonce importante. Toyota et Hyundai, ayant également investi dans cette technologie de batterie. Il faudra surtout que l’entreprise soit capable de les produire à grande échelle et à un coût maitrisé. Ce qui est loin d’être évident.

Pour ce faire, la marque recrute des talents susceptibles de l’aider à sortir un véhicule électrique qui lui propre, sans l’aide d’aucun constructeur. C’est d’ailleurs pour faciliter le recrutement de personnel que l’homme d’affaires a rendu publique ce projet.

Y-a-t-il un nouveau concurrent à Tesla ? Affaire à suivre.

 

Easytrip