Offrez-vous un déménagement relax !

FranceCarslogo

France Cars, le loueur qui vous détend

La fin de l’année scolaire approche tranquillement. Si elle est synonyme de l’imminence des vacances et de farniente pour beaucoup, pour quelques milliers de français, c’est une période de stress intense qui commence : En moyenne, dans leur vie, ils devront y faire face 4 fois… Souvent annonciateur de bonnes nouvelles, il s’agit pourtant une étape éprouvante, qu’ils délégueraient avec plaisir.

Chaque année, 3 millions de français traversent cette épreuve, et plus particulièrement début juillet, où ils sont 14% à franchir le cap, notamment pour éviter de perturber l’année scolaire de leurs enfants. Après le deuil et le licenciement, il s’agirait de l’étape la plus stressante de leur vie*.

Entre le changement de l’emploi du temps, la gestion des détails administratifs et l’abandon de certaines de nos habitudes, déménager est souvent source d’un profond bouleversement ! Même si les français s’installent rarement loin de chez eux (66 km en moyenne quand il s’agit d’un motif personnel et 100kms pour motif professionnel), cette mobilité, souvent voulue, parfois subie est une source de stress pour 76% des personnes qui déménagent.

Les femmes sont particulièrement touchées et avouent passer un très mauvais moment dans 82%.
Si, dans 71% des cas, les déménagements sont dus à une bonne nouvelle, leurs motifs sont très variés. L’accès à la propriété représente 27% des cas**, puis vient l’envie d’un logement plus grand (20%) ou le suivi du conjoint (17%). Quand ils sont subis, la première cause est le divorce (11%) puis le licenciement. Pour ce qui concerne la tranche d’âge la plus mobiles, ce sont les 25-34 ans qui déménagent le plus.

Mais pourquoi le déménagement stresse-t-il autant ?

Dans son livre, L’Inconscient de la Maison, le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguer explique que, « Pour les êtres d’habitudes que nous sommes, le changement est toujours une épreuve d’abandon : d’objets, de murs, d’un quartier. C’est pourquoi nous en sortons si fatigués, d’une fatigue qui dépasse largement les conséquences des efforts fournis ».

En effet, tout déménagement entraine un tri inéluctable de ses affaires, comme pour tout remettre à plat avant de commencer sa nouvelle vie. Si trier est une bonne chose, cela rappelle aussi certains moments de la vie qu’on aurait préféré oublier ou qui étaient savamment enfouis. Par exemple, arrive toujours le moment où les vieux objets cachés au fond d’un placard (place de concert, cartes postales, doudou de notre enfance …) prennent soudainement une valeur inestimable quand nous décidons de nous en débarrasser.

Changer d’environnement incite également à prendre du recul sur son parcours de vie et à s’interroger sur son identité : « Ai-je réussi à atteindre mes objectifs ? Suis-je satisfait de ma vie ?». Mais au-delà de nous remémorer des souvenirs, quitter des visages familiers, se séparer d’objets témoins de notre histoire ou anticiper l’arrivée dans un lieu inconnu font également osciller entre enthousiasme et stress intense !

Nos agents de comptoir s’en rendent compte très souvent. A la prise du véhicule, les clients sont impatients et anxieux à l’idée de cette journée qui s’annonce. Au retour, même s’ils sont généralement plus détendus, ils sont épuisés physiquement. C’est en les écoutant et en échangeant avec eux que nous avons souhaité leur apporter une solution pour les soulager suite à ces instants éprouvants et stressants.

Nous avons donc décidé de leur proposer un massage « relaxant » à la fin de leur déménagement.

Nous organisons dans nos agences, durant la haute saison des déménagements, des séances de massages offertes pour tous nos clients. Ces sessions auront lieu les samedis 25 juin et 02 juillet, de 16h à 18h, dans les 27 agences participant à l’opération.

« Nous souhaitons accompagner nos clients dans cette étape importante de leur vie en leur en proposant un service différent. Nous les écoutons au quotidien pour leur proposer la meilleure qualité de service, la satisfaction de nos clients est notre priorité, notre engagement ! », explique Thierry Jardin, Président de France Cars.

Quel massage pour quels bienfaits ?
Parmi tous les massages existants, nous avons sélectionné le massage AMMA. Il s’agit d’un art traditionnel japonais qui signifie « calmer par le toucher ». Il est pratiqué assis et habillé et regroupe 23 gestes précis, maitrisés par le praticien et axés sur les épaules, le dos, la nuque et les bras. Ses bienfaits sont nombreux et on y retrouve principalement : une relaxation générale, une élimination des tensions liées au stress et une décontraction musculaire. Tout ce dont nos déménageurs ont besoin !

Si vous souhaitez également vous faire masser par un praticien et échanger avec nous sur les bienfaits des massages contre le stress du déménagement, rendez-vous les samedi 25 juin et 02 juillet, de 16h à 18h dans l’une de nos agences participantes :
Aix en Provence, Compiègne, Dunkerque, La Roche sur Yon, Le Havre, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Paris 13ème, Aubervilliers, Neuilly, Villejuif, Pau, Reims, Rennes, Rouen, Saint Laurent du Var, Strasbourg, Toulouse, Tourcoing, Tours, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq.

*Sources du document : Etude IFOP – 2010
** Sources du document : Etude IFOP – 2015

Communiqué de presse

Enregistrer