#COP21 : Renault ultra branché !

La 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient au Bourget jusqu’au 11 décembre est une occasion en or pour les marques de communiquer. Renault s’illustre en diffusant ces deux derniers jours trois communiqués de presse relatifs aux véhicules électriques. Le Mobiliste les a réunis dans cet article très #COP21 et garanti sans émission !

 

03 décembre 2015 – Renault et Nissan dévoilent leur campagne publicitaire commune pour COP21

Renault et Nissan ont fourni dans le cadre de leur partenariat avec la COP21  une flotte de 200 véhicules électriques constitués de 100 Renault ZOE et 100 Nissan LEAF.

Pour la première fois, une campagne publicitaire associe les 2 leaders mondiaux du  véhicule électrique autour des produits  ZOE et LEAF. Cette campagne publicitaire sera publiée dans la presse, les supports digitaux et en affichage.

6 créations originales de vidéos de 15 secondes ont été produites pour les media digitaux et pour les réseaux sociaux simultanément pour les 5 principaux pays d’Europe (France/UK/Allemagne/Italie/Espagne), avec pour but de mieux faire comprendre la réalité du véhicule électrique.

 

03 décembre 2015 – Renault dévoile un documentaire inédit : Le Peuple Electrique

Du 8 au 28 juillet 2015, Sandra Reinflet, écrivaine, chanteuse et photographe et Mathilde Terrier, journaliste ont pris le volant de ZOE, afin de réaliser un Tour de France en véhicule électrique. Leur défi ? Trouver de l’énergie tous les 150 kilomètres, en s’appuyant notamment sur l’aide de la communauté des ZOEnautes et autres adeptes de la voiture électrique. Au terme de ces trois semaines d’aventure est né un documentaire qui dresse le portrait de cette communauté de pionniers de l’électrique, ses valeurs et son engagement en faveur du progrès et de l’environnement.

Du 30 novembre au 11 décembre, l’Alliance Renault-Nissan est fière de figurer parmi les partenaires officiels de la COP21. A cette occasion, Renault a le plaisir de dévoiler ce documentaire inédit, qui sera aussi présenté lors de la Grande Conférence sur le climat.

Cet été, Sandra et Mathilde, ont pris le volant de Renault ZOE et sont parties à l’improviste sonner chez des inconnus, membres de la communauté électrique. Elles ont sillonné la France grâce à l’aide de tous les « branchés » qui ont ouvert leurs portes (et leurs prises) pour recharger leurs batteries.

Une façon originale de montrer qu’une voiture électrique peut aller loin et être le vecteur de nombreuses rencontres.

Renault_73968_global_fr

Découvrez le film intégral de cette expérience extraordinaire sur www.LePeupleElectrique.fr

Vous pourrez y découvrir les portraits éclectiques de ces pionniers qui partagent l’envie de ralentir, de rouler plus propre, de ne plus être spectateurs, mais acteurs du changement.

Pour aller encore plus loin, venez rencontrer Sandra Reinflet le samedi 5 décembre prochain au Grand Palais : elle animera notamment un talk inédit de 11h30 à 12h00, dans le cadre l’exposition « Solutions COP21 ». L’occasion d’en savoir un peu plus sur les coulisses de cette expérience exceptionnelle !

 

02 décembre 2015 – CARWATT présente la seule application embarquée pour la seconde vie des batteries de véhicules électriques.

carwatt

A l’occasion de la COP21, CARWATT et ses partenaires, Renault, la Mairie de Paris, BPI France, les Mines d’Alès et le Campus des Métiers de Bobigny présentent à la Galerie des solutions au Bourget, du 2 au 9 décembre 2015, un Renault Trafic électrifié. Ce prototype unique au monde est propulsé par des batteries Lithium-Ion en seconde vie issues de véhicules électriques Renault.

Economie circulaire de la filière du véhicule électrique
Lorsque les batteries de véhicules électriques Renault ne sont plus assez performantes pour leur premier usage automobile (à environ 75% de leur capacité d’origine) et avant de les diriger vers les filières de recyclage, celles-ci peuvent être encore très utiles, pour des usages dits de seconde vie comme ceux expérimentés en stockage d’énergie.
CARWATT développe des applications embarquées pour valoriser ces batteries dans des véhicules utilitaires urbains d’occasion, que CARWATT transforme en véhicules électriques. En donnant une seconde vie à ces batteries, tout en restant dans un usage automobile, CARWATT innove et illustre ainsi un des principes fondateurs de l’économie circulaire : trouver des usages successifs qui préservent au mieux la valeur de la batterie.

Renault_73952_global_fr

Réduire la pollution en limitant les dépenses
La transformation des véhicules utilitaires urbains est une alternative concrète et immédiate pour lutter contre la pollution en ville (94% des véhicules utilitaires roulent au diesel) tout en réduisant les investissements. En 2016, CARWATT et la Mairie de Paris expérimenteront dans les rues de la Capitale d’autres véhicules utilitaires Renault transformés en électrique.

 

Communiqués de presse

 

Autobiz_LeMobiliste