Combien coûte l’installation d’une borne de recharge domestique ?

Borne de recharge

Quel est le vrai prix de l’installation d’une borne de recharge privée ? L’installation d’une borne de recharge domestique peut représenter une solution idéale pour les propriétaires de voitures électriques ou d’hybrides rechargeables. Cette pratique, de plus en plus courante, permet aux automobilistes de recharger leurs véhicules écologiques de manière efficace pendant leur temps à la maison ou au bureau. Le coût engendré par l’installation d’une telle infrastructure refroidit néanmoins beaucoup d’intéressés. Mais à combien s’élève-t-il réellement ? Enquête.

Les automobilistes tentés par l’installation d’une borne de recharge domestique savent rarement combien ils débourseront exactement en entreprenant les démarches. Les entreprises réalisant la mise en place de ce type d’infrastructure donnent toutes des prix différents et quelque peu aléatoires. Les coûts donnés se précisent néanmoins lorsque les électriciens sont autorisés à venir effectuer un devis à domicile.

La wallbox (station de charge murale) de BMW i

Il existe en premier lieu différents types de bornes de recharge potentielles pour des installations privées. Les plus simples sont les wallboxes, (points de recharge muraux) dont le prix débute aux alentours de 600 euros. Celles-ci sont les plus adaptées pour des maisons ou des petites entreprises. Ces bornes de 3kWh permettent de recharger des véhicules électriques de type Audi A3 e-tron en seulement deux heures (dans le cas d’un hybride rechargeable). Des puissances supérieures existent mais leur prix est évidemment plus élevé. Pour les utilisations multiples, il existe également les smart wallboxes. Ce sont des bornes communicantes, dotées de systèmes qui permettent de contrôler les consommations des utilisateurs via Internet et de gérer énergie et contrôle d’accès. Si leur prix débute à 1 000 euros, celles-ci sont de rigueur surtout pour des copropriétés où plusieurs résidents souhaiteraient recharger leurs véhicules. Enfin, il existe les bornes de recharge plus professionnelles, recommandées pour les parkings ou les lieux publics, mais qui sortent de la sphère privée ici étudiée.

Au prix initial de la borne, s’ajoutent évidemment les frais d’installation. Ces derniers changent toutefois en fonction des entreprises qui interviennent. Il existe en effet différents opérateurs capables de réaliser ces travaux d’installation. Tout d’abord, il est possible de faire appel à des électriciens classiques. Certaines entreprises spécialisées dans des travaux électriques plus généraux effectuent désormais l’installation de points de recharge privés. Nous avons contacté quatre sociétés de ce genre et à chaque fois, le coût de revient s’élève en moyenne entre 2 500 et 3 500 euros puisqu’au prix de la borne, il faut ajouter celui du matériel (câblage, prises) et celui de la main d’œuvre. Quelques 50% seront néanmoins déduits grâce à des subventions accordées par l’Etat lors de la mise en place de points de recharge privés. Le prix se situera donc, avec l’aide gouvernementale, entre 1 200 et 1 800 euros.

 

L’installation de Borne Recharge Service dans un parking résidentiel

Vu l’investissement, il peut s’avérer pertinent de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation de bornes de recharges domestiques. À l’image de Borne Recharge Service, partenaire de Nissan et de Volkswagen, ou encore de The New Motion qui proposent des forfaits plutôt intéressants. Qu’il s’agisse d’un immeuble ou de bureaux, le prix d’un aménagement en copropriété évolue environ entre 850 et 900 euros, subvention déduite. En effet, ces prix représentent le net à payer après l’application du programme Advenir, qui couvre les frais de fournitures et d’installations à hauteur de 40% pour les entreprises et de 50% pour les citoyens résidant en copropriété. La facture finale n’est cependant pas tout à fait la même pour les copropriétaires et pour les sociétés puisque le taux de TVA à régler est différent.

 

Une borne The New Motion

Ces entreprises spécialisées en installation de bornes de recharge facilitent la tâche aux habitants de copropriétés. Elles ont l’avantage de donner aux intéressés toute la documentation nécessaire à transmettre au syndic, puisque ce dernier doit donner son autorisation pour la mise en place de ce type d’infrastructures. Par la suite, elles proposent des solutions pour faciliter la facturation des recharges. Les points de recharge sont accessibles grâce à des badges nominatifs et sont connectés avec une plateforme des installateurs. Ainsi, les recharges des différents utilisateurs sont enregistrées et les sommes à régler pour chacun sont claires. Ce service fait partie des prestations inclues dans le contrat d’installation d’entreprises telles que Borne Recharge Service.

Au final, les sociétés professionnelles en installation ont une approche différente de celle des électriciens traditionnels. Ne faisant que de l’installation de bornes, ces entreprises arrivent à proposer des prix plus intéressants car elles ne tirent pas leurs revenus uniquement de ces interventions mais également des contrats de services qui les accompagnent. Le prix d’un aménagement de borne de recharge domestique débute donc aux alentours de 800 euros et peut s’élever au-delà des 3 500 euros (subventions comprises), en fonction des prestations choisies.

 

Nouveau sur Le Mobiliste !

Vous roulez en électrique ou en hybride rechargeable ?

Installez chez vous votre propre borne. Demandez un devis et bénéficiez de tarifs préférentiels négociés par Le Mobiliste. J’en profite !

Application Le Mobiliste