Concept BMW Vision iNEXT, le SUV autonome « chill and touch »

BMW lève le voile sur la 3ème phase de sa gamme « i » et la futur stratégie automobile électrique de la marque. BMW rebat  une nouvelle fois les cartes du design. Avec une voiture autonome, connectée et électrique au style des années 2020, la Vision iNEXT est composée de technologies avant-gardistes. En attendant sa possible commercialisation en 2022, BMW nous offre un avant-goût de ce que sera l’automobile en 2025.

BMW avait déjà cassé les codes à la sortie de sa gamme « i » en 2013 et l’iconique BMW i3. Une singularité esthétique qui a connu son apogée avec la « Batmobile » hybride i8.  La Vision iNEXT perpétue la tradition, nous vous laissons apprécier ou non ses formes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Intérieur minimaliste et technologies de pointe

Le chill sera de mise dans cette voiture mais pas que… Deux modes de conduite seront possibles : le mode « Boost » qui donnera le volant à son conducteur tandis que le second mode « Ease » permettra de se libérer de la conduite et laisser place à la conduite autonome du véhicule avec un pédalier et un volant qui se rétractent dans la console. Plus de place, plus de confort pour un maximum de plaisir à ce laisser porter. Le mode « Ease » se rapproche de l’esprit du concept 360c de Volvo.

Pour accentuer cet effet lounge, BMW a opté pour un large habitacle et des portes antagonistes du plus bel effet dont on espère qu’elles seront conservées sur la version définitive. L’intérieur du véhicule est volontairement épuré avec deux écrans de contrôle et une absence de commandes. Le tableau de bord et les commandes seront entièrement tactiles (sur tous les matériaux) ou vocales.

Ce sont une multitude de briques technologies que nous laissent entrevoir BMW avec la Vision iNEXT. Shy Tech s’annonce comme la plus utile. Imaginez un véhicule dont la technologie et le contrôle se cachent dans les différents matériaux qui le composent. Vous obtenez un assistant personnel intelligent utilisable sur le bois, le tissus et les écrans tactiles du véhicule. Chaque support peut service de moyen de contrôle et transmettre un ordre.

Pour le « wow effect » BMW a misé sur la technologie améliorée HaloActive Touch. Elle est l’aboutissement de la Shy Tech développée par le groupe. Elle rend tous les matériaux intelligents et interactifs. Un faisceau lumineux projette, sur n’importe quelle surface du véhicule, du texte, des images, de la vidéo que l’on peut modifier à volonté en utilisant ses mains.

BMW Vision iNEXT
BMW Vision iNEXT

Nous retrouvons bien évidemment une connectivité poussée qui permet de communiquer avec sa maison via le Cloud BMW Connect. Une technologie que l’on trouve déjà sur certains véhicules premium.

En attendant cette merveille BMW a annoncé la production du BMW iX3 pour 2020. « Équipé de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive et d’une batterie d’une puissance de plus de 70 kWh, ce futur modèle offrira une autonomie de plus de 400 km, pour un temps de recharge de moins de 30 minutes. »

La vidéo de présentation de la BMW Vision iNext

Autobiz_LeMobiliste