Quelle est la bonne position à adopter sur un vélo ?

Bean Vélo

Sous ses airs innocents, cette question est loin d’être anodine. Les traumatismes posturaux liés à un mauvais positionnement sont courants chez les cyclistes, même occasionnels. A force de voir des cyclistes mal installés et des vélos mal réglés, il est temps d’agir. Voici donc quelques conseils à appliquer pour rendre la balade à vélo agréable.

La taille du vélo

Oui, la taille ça compte. Il est primordial de posséder un vélo qui soit à la bonne taille. Et cela se calcul par rapport à votre taille à vous mais pas seulement. La valeur qui compte vraiment est la taille de vos jambes. Non ?!? Si ! Mais ce n’est pas tout, en fonction du type de vélo que vous utilisez, la taille recommandée ne sera pas la même. Le mieux est de connaître votre taille de jambes et de vous référer aux recommandations de la marque et du modèle de votre vélo. Voilà…

La hauteur de selle

Position Selle véloIntimement liée à la taille du vélo, une hauteur de selle bien réglée vous permet d’éviter les douleurs aux fesses. LES DOULEURS AUX FESSES, la maladie du cycliste. La position idéale se trouve facilement. Une fois assis sur la selle, posez les pieds sur les pédales et mettez en une en position basse (pédale de gauche ou de droite à votre guise). Calez votre talon sur la dite pédale, votre jambe doit être tendue et le contact avec cette dernière assurée.

Si votre selle est trop haute, votre jambe est trop tendue et les frottements occasionnés sur la selle sont douloureux. Si elle est trop basse, le poids de votre corps se concentre sur la selle. La région pelvienne se retrouve alors en manque de sang et cela provoque diverses complications. Ces messieurs l’auront compris, cela peut affecter l’érection.

Veillez aussi à ce que l’angle de la selle soit proche de 0°. Et oui, une selle doit être parallèle au sol, sinon, cela provoque les même problèmes qu’une selle trop haute ou trop basse. Pour les puristes, il existe une formule pour trouver la hauteur de selle parfaite: longueur de vos jambes x 0,885.

La position des pieds

Position pédale véloVous allez me dire que je fais dans le détail mais c’est important. La position des pieds sur les pédales de certains cyclistes. Ils roulent avec les pédales au milieu du pied et c’est une erreur. Faute grave ! Cela compromet votre position toute entière sur le vélo.

Au même titre que bien marcher commence par être bien chaussé, les pédales sur un vélo, c’est sacré. En effet, l’axe de la pédale doit se retrouver dans l’alignement du métatarse. En clair, à l’endroit où votre pied se plie. Cela a pour effet de vous donner plus de puissance au pédalage et ainsi d’éviter la fatigue prématurée. Vous évitez aussi les crampes et votre position redevient saine.

Le guidon et le recul de selle

Le dernier point se trouve être la position de votre guidon et votre recul de selle. Encore une fois, le type de vélo que vous utilisez changera radicalement les réglages donc il n’existe pas de formule magique. Il s’agira de tester plusieurs configurations et trouver celle qui vous convient le mieux. Mais sur un vélo Hollandais par exemple, vous devez avoir le dos droit alors que sur un vélo de route vous serez beaucoup plus couché.

Idéalement, vous ne devez pas ressentir de gêne et de douleurs même sur un trajet faisant plusieurs dizaines de kilomètres. Un conseil, évitez toujours de trop monter votre guidon. Cela affecte la maniabilité du vélo. Utilisez les graduations de votre rail de selle afin de déterminer un recul qui vous convienne. Pour les possesseurs de potences réglables, toucher au recul de selle ne sera pas nécessaire.

Avec ces quelques astuces, vous devriez rapidement trouver votre position idéal sur un vélo. Attention toutefois, le corps marche à l’habitude et changer les réglages d’un vélo aura des effets. Ne soyez pas étonnés de ressentir quelques douleurs sur les premiers kilomètres, le temps que le corps se remette « dans l’axe ».