Bianchi Impulso E-Road: le VAE celeste

Bianchi Impulso E-Road

La marque mythique de vélo Bianchi rompt avec la tradition et prend le virage du vélo à assistance électrique (VAE). La marque au bleu céleste, reconnaissable entre tous, sort un modèle route électrique nommé Impulso E-Road. Nous ne pouvions pas passer à côté sans nous arrêter sur cette machine taillée pour l’aventure. 

Je ne vais pas vous le cacher, je suis totalement accroc aux vélos Italiens. Avec une certaine affection pour Bianchi depuis ma plus tendre enfance. Le fameux bleu celeste qui habille la plupart de leurs vélos m’a envouté. Lorsque j’ai appris qu’ils lançaient un modèle route électrique, mon sang n’a fait qu’un tour et mon coeur s’est emballé. Il fallait que j’en sache plus. Je vous présente donc le Impulso E-Road, déclinaison en VAE du modèle endurance Impulso classique.

Bianchi Impulso E-Road
Bianchi Impulso E-Road

Un look signé

Sur ce modèle, c’est le noir qui domine. Le cadre alu est slopping, ce qui signifie que le tube supérieur remonte de la selle vers la direction. Cela permet d’adoucir la posture et ainsi parcourir plus de kilomètre sans gênes. La fourche, elle, est en carbone et possède un écart suffisant pour équiper des pneus plus larges que sur un route typé course, ici jusqu’à 32mm.

En effet, nous sommes en présence d’un vélo polyvalent qui pourra aussi bien être utilisé sur route que sur chemin. D’ailleurs, les freins à disques nous dévoilent son côté cyclo-cross. Bianchi propose une alternative plus marquée, le E-Allroad, équipé de pneus crampons déjà prêt pour le hors piste.

La batterie est élégamment camouflée dans le tube oblique, le rendant juste un peu plus charpenté que d’ordinaire sans casser la ligne. Le moteur se fait lui aussi très discret avec son petit gabarit, nous y reviendrons un peu plus tard.

Bianchi Impulso E-Allroad
Bianchi Impulso E-Allroad

Des équipements premium

Comme vous pouvez vous en douter, les équipements du Impulso E-Road sont à la hauteur du standing de Bianchi. La potence et le cintre en alu ainsi que la tige de selle en carbone sont signés de la marque elle-même. Il s’agit des modèles Reparto Corse. La selle est une Fizik Arione, idéal pour les longues distances avec son excellente ergonomie.

Le vélo est équipé d’un groupe complet Shimano Ultegra R8000 2×11 vitesses, connu pour son efficacité et sa longévité. Seul la cassette et le pédalier ne font pas parti du groupe. La cassette est une Shimano 105 en 11/32 et le pédalier un FSA en 50/34. Une transmission fluide et propre ainsi qu’un freinage efficace et dosé, que demander de plus ?

Pour les roues, Bianchi a opté pour des Fulcrum Racing 700, roues Italiennes de cyclo-cross qui sont robustes et rigides. Elles sont habillées de pneus Vittoria Zaffiro Pro en 32mm. Ces pneus ont un bon rapport rendement/résistance et parcourront plus de 4 000km s’ils sont bien traités.

Il n’existe aucune information concernant le poids total du vélo mais d’après les équipements, il devrait se situer autour des 18kg.

Une volonté de se démarquer de Bianchi

Jusqu’ici, je n’ai fait que de vous présenter les équipements de cet Impulso E-Road mais je n’ai toujours pas parlé de ce qui nous intéresse le plus, sa motorisation. Le vélo ne possédant quasiment que des équipements Italiens, hormis la transmission et le freinage, il fallait qu’il en soit de même pour le moteur. Bianchi a fait appel à Polini ! oui, le célèbre fabricant de pièces détachées pour deux roues motorisés.

Les nostalgiques se souviendront avoir mis leur nez dans un Scoot Mag pour admirer les nouveautés de la marque durant leur adolescence. Je savais qu’ils vendaient des kits de débridage pour VAE mais ce fut une découverte concernant les moteurs. Le modèle développé est le E-P3, de 250W à 36V et 2,8kg.

La batterie est de 500wh et pèse 2,5kg. Polini promet une autonomie allant de 70 jusque 200km en fonction du niveau d’assistance qui se situe entre 30% et 350%. Vous avez bien lu. Imaginez 350% d’assistance à 70 Nm, ça doit faire son petit effet.

Polini EP-3
Polini EP-3

Pour conclure, la qualité a un prix que je trouve raisonnable. Comptez 5 499€ pour ce VAE premium polyvalent et performant. Avec sa motorisation novatrice et son excellente autonomie, il conviendra à la plupart d’entre vous. Que vous soyez amateur de courtes ou longues distances.

Sa géométrie met le confort au service de la performance et ne vous forcera pas à enrichir votre osthéo. Je n’attends plus qu’une chose désormais, rouler avec.

Notre dernier essai de vélo à assistance électrique (VAE)


Nouveau sur Le Mobiliste !

Envie d’acheter un vélo à assistance électrique ? 

Profitez du réseau et des prix Le Mobiliste. Demandez 3 devis à nos partenaires distributeurs. Triés sur le volet, ils vous accompagneront dans toutes vos démarches administratives. J’en profite !


 

Autobiz_LeMobiliste