Autoroute : « Toutes les 2 heures, la pause s’impose »

Vive les vacances !

Cet été, prenez le temps d’une pause en toute sécurité sur les réseaux aprr & area

 

Pour voyager toujours plus sereinement et profiter des vacances estivales dès que l’on part de chez soi, APRR propose cette année à ses clients de vivre leurs déplacements sous le signe de la détente et de la sécurité. Refaire le plein d’énergie et découvrir de nouvelles activités ! APRR accompagne ses clients sur l’autoroute et propose un programme d’animations haut en couleurs !

 

À cette occasion, les aires de services se transformeront en un véritable village de vacances où tout est pensé pour s’amuser et s’initier à la sécurité. Petits et grands auront le privilège de participer et profiter de différents stands, espaces ludiques et même gagner de nombreux cadeaux. L’objectif : permettre à tous de faire une pause totalement gratuite et tellement importante sur l’autoroute pour s’amuser, se détendre et se relaxer.

 

« Toutes les deux heures la pause s’impose »

 

Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est dû à différents facteurs : assoupissement, stress, manque de sommeil… On roule plus vite, la fatigue s’accumule et les risques sont plus importants.

 

En 2016, la somnolence et la fatigue sont les principaux facteurs d’accidents mortels sur les autoroutes (26 %) devant l’alcool et les drogues (21 %) et la vitesse excessive (13 %).

 

 

À travers ces animations qui seront présentes sur différentes aires de services, APRR & AREA encouragent vivement les automobilistes à s’arrêter afin de profiter pleinement des animations le temps d’une pause. Il est essentiel de rappeler que s’arrêter fréquemment et prolonger son temps de pause est nécessaire pour éviter tout risque d’accident. En effet, afin de limiter les risques d’hypovigilance au volant, des pauses sont indispensables toutes les deux heures ou tous les 200 kilomètres pour s’assurer un parcours en toute sécurité.

 

 

Le jeu de l’été : le jeu… de l’oie Simone !

 

Cette année, une animation sera dédiée au jeu de l’oie Simone, un jeu où les enfants pourront s’amuser et remporter des cadeaux. Ce jeu de questions-réponses réalisé en partenariat avec « Les Incollables » associe à la fois une dimension ludique, festive ou encore instructive. Il permet à l’enfant de se familiariser avec la sécurité sur les autoroutes et de rappeler également aux parents les fondamentaux en matière de sécurité.

 

Le principe du jeu est simple : à travers six univers liés au milieu autoroutier, l’enfant répondra à des questions avec des niveaux différents et s’il répond juste, il remportera de nombreux cadeaux (repas, café, jeux, bandes dessinées, entrées dans des parcs de loisirs…)

 

 

Du côté d’APRR

 

Les aires de la Chaponne (A6), du Jura (A39) et de Mâcon St-Albain (A6), accueilleront les automobilistes pour une pause zen attitude. Des espaces, où la détente est à l’honneur, ont été créés. Chacun pourra profiter selon ses envies : espace zen, lecture, sieste ou écriture, le choix est varié pour une pause farniente !

 

Pour les plus petits, des jeux et autres activités feront également partie des animations avec des jeux en bois géants, une piscine à balles, un mur d’escalade et le fameux jeu de l’oie Simone pour ceux qui souhaitent découvrir le monde de l’autoroute.

 

Mais ce n’est pas tout. Sur l’aire de la Chaponne, une « animation gauloise » aura lieu en août avec un espace consacré au Muséo Parc Alésia. Les plus adeptes de l’histoire ancienne pourront découvrir les richesses de l’histoire du siège d’Alésia.

 

Il y a également du nouveau chez APRR : des espaces aménagés spécialement pour le change bébé, indispensables quand on voyage avec de jeunes enfants.

 

 

Du côté d’AREA

 

Et si les voyageurs s’arrêtaient sur les aires de Porte de la Drôme (A49), de L’Isle-d’Abeau, du Granier, de Romagnieu et du Guiers situées sur l’A43 pour venir profiter des différentes animations organisées sur le réseau AREA.

 

Des espaces siestes avec des coussins, poufs, hamacs transats, parasols seront installés sur plusieurs aires durant tout l’été pour faire profiter ceux qui désirent prolonger leur séance de bien-être et de détente. L’espace « boîte à lire » sera également à disposition pour une pause lecture qui permettra aux voyageurs de prendre le temps de découvrir des livres, des magazines ou encore des BD.

 

Le temps d’une pause, c’est aussi le moment de s’amuser et se dépenser. Les aires de L’Isle-d’Abeau, du Granier ou du Guiers proposeront de s’essayer au jeu du « Zorb Racer », du tir à la carabine ou encore du vélo trial. Sans oublier la découverte du segway un nouveau mode de déplacement assez original.

 

Sur l’aire de Romagnieu, les  fans de jeux vidéo pourront essayer des animations de la console « wii » et essayer le snag golf (voir ci-contre).

 

Puisqu’une pause peut aussi être sportive, opération spéciale sur l’aire de Porte de la Drôme le 16 juillet avec la possibilité pour les enfants (né à partir de 2004) de participer à un triathlon : natation (20 m), vélo 1 km et course à pied (250 m).

Il y aura également un village d’animation où l’on parlera sécurité, biodiversité avec notamment une chasse aux déchets.

 

Cette aire accueillera lors des autres week-ends des ateliers qui permettront de laisser libre cours à son imagination : customisation de tongs, maquillage sur la peau.

S’il vous reste encore de l’énergie, ce sera le moment de s’envoler sur des trampolines géants !

Et avant de reprendre la route en toute sérénité, des pauses musicales relaxantes seront proposées ponctuellement.

 

 

En résumé : des samedis riches et variés à ne pas rater !

 

Sur le réseau APRR

  • Les 9, 16, 23 & 30 juillet sur les aires de la Chaponne (A6), du Jura (A39) & de Mâcon-Saint-Albain (A6).
  • Les 28, 29 & 30 juillet sur l’aire de Beaune (A6).
  • Les 6, 13 août sur les aires de la Chaponne (A6), du Jura (A39) & de Mâcon-Saint-Albain (A6).
  • Le 20 août les aires de la Chaponne (A6) & du Jura (A39).

 

Sur le réseau AREA

  • Les 16, 23 & 30 juillet et les 6 & 13 août sur l’aire de Porte de la Drôme (A49).
  • Les 23 & 30 juillet et le 6 août sur l’aire de L’Isle-d’Abeau (A43).
  • Les 23 juillet et 13 août sur l’aire de Romagnieu (A43).
  • Les 30 juillet et 6 août sur l’aire du Guiers (A43).
  • Le 30 juillet et les 6 & 13 août sur l’aire du Granier (A43).

 

LE PROGRAMME DES ANIMATIONS EN DÉTAIL sur www.aprr.fr

 

Communiqué de presse

Crédits photo de une : APRR/SCHWARTZ Jean-Marc