Assises de la Mobilité : Elisabeth Borne annonce un plan vélo pour 2018

Assises de la Mobilité

En clôture des Assises de la Mobilité, Elisabeth Borne, Ministre en Charge des Transports, a annoncé la mise en place d’une politique favorable au vélo pour 2018. Le vélo à assistance électrique tiendra une place considérable dans le plan vélo voulu par le Gouvernement.

En effet madame la Ministre a déclaré qu’un plan vélo, en collaboration avec la Ministre de la Santé, le Ministre de l’Education National et la Ministre des Sports, intégrera la stratégie de mobilité qui était l’enjeu n°1 de ces Assises de la Mobilité 2017.

Pour reprendre ces termes : « Il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c’est un sujet mineur. D’autant que le vélo à assistance électrique facilite l’usage pour beaucoup… C’est un des sujets les plus abordés dans nos réunions publiques… Notre stratégie de mobilité comprendra un plan vélo pour aborder l’ensemble des dimensions de ce sujet : santé publique, infrastructures, éducation et fiscalité. »

Vidéo : Elisabeth Borne en conclusion des Assises de la Mobilité

 

Pour l’instant rien de précis et tout semble à faire mais c’est un des premiers effets de l’enquête Parlons Vélo de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). C’est aussi une prise de conscience d’un marché et d’utilisateurs trop souvent ignorés. Les besoins sont importants mais pas insurmontables. De nombreuses municipalités ont déjà entamé ce virage. Cependant Olivier Schneider, Président de la FUB, attend autre chose et appelle au développement d’une culture vélo en France. Selon lui, l’appétence des français pour la bicyclette rejoindra la pratique avec la création d’un « système vélo » comme il existe dans l’automobile. Il faudra plus qu’une ou deux mesures emblématiques.

Vidéo : allocution du Président de la FUB

 

L’espoir est donc de mise quant au développement urbain et périurbain de l’usage du vélo en France.

Qu’est-ce que les Assises de la Mobilité ?

Les Assises nationales de la mobilité visaient à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines.

Autobiz_LeMobiliste