Comment se déplace-t-on à…Amsterdam ?

Amsterdam

Si Jacques Brel a chanté le port d’Amsterdam avec l’émotion que l’on sait, comment s’y déplace-t-on aujourd’hui ? Nous avons posé la question à Mekki, qui y réside depuis 7 ans. Sans grande surprise, le vélo est roi dans les rues de la ville. Et les canaux, servent-ils à des navettes fluviales ? Partez en ballade, de la gare d’Amsterdam Centraal au stade de l’Ajax…

Un peu d’histoire :

Le nom de la commune vient de l’ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l’Amstel. Ancien petit village de pêcheurs au XIIe siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l’un des principaux ports du monde durant le Siècle d’or néerlandais. Le quartier De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui s’est développée autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d’araignée ». Au centre de la vieille ville, on trouve sur la place principale du Dam le Palais royal d’Amsterdam, construit au XVIIe siècle, symbole de l’importance historique de la ville. Guillaume Ier des Pays-Bas en fit sa résidence en 1815. Depuis juillet 2010, le quartier de Grachtengordel (délimité par les canaux d’Herengracht, de Keizersgracht, et de Prinsengracht) figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans cette zone que se trouve le renommé béguinage d’Amsterdam, cour arborée, délimitée par des habitations historiques (la plus vieille datant de 1528 environ), et abritant en son sein une chapelle anglicane.

9e ville mondiale en 2011 selon la Mori Memorial Foundation, Amsterdam est en outre l’un des centres économiques majeurs des Pays-Bas, et l’un des principaux centres financiers d’Europe. C’est également la capitale culturelle du pays, comme en témoigne la renommée de ses principaux musées concentrés autour de la Museumplein : le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh sont parmi les musées les plus visités au monde. Alors que plusieurs classements placent Amsterdam parmi les métropoles mondiales offrant le meilleur confort de vie, la ville est aussi connue pour son « quartier rouge » principal, et ses prostituées, et pour ses nombreux coffee shops possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis, reflétant le progressisme politique des Pays-Bas.

Source : Wikipédia

Amazon_X-mas_3